Photo Zoom sur l'épreuve de vélo au triathlon

Zoom sur l'épreuve de vélo au triathlon

Zoom sur l'épreuve de vélo au triathlon

Le triathlon est une épreuve sportive qui consiste à parcourir une distance à la nage, à vélo et à pied. C'est le temps cumulé de ces épreuves qui détermine le score de chaque participant. Il est à noter que le chronomètre ne sera pas arrêté pendant les transitions entre les épreuves. Il faut donc que chaque triathlète connaisse bien le chemin vers la course à vélo en triathlon mais aussi le parcours pour les autres épreuves.

Tout savoir sur l'épreuve de vélo

Une fois que vous entrez dans l'aire de transition pour passer à la course à vélo en triathlon, il faut être rapide et méthodique. Vous allez mettre votre casque en attachant la jugulaire, mettre vos baskets, porter vos lunettes, prendre votre vélo et rejoindre le parc pour la course à vélo. Pour ne pas vous perdre dans ce circuit, il vous faut repérer à l'avance les diverses indications qui montrent l'entrée et la sortie du parc. Vous allez être inspecté par les organisateurs pour vérifier la conformité de votre casque et vous apposer votre numéro de dossard.

Selon les compétitions, vous allez avoir votre numéro sur votre épaule gauche et votre mollet gauche. Il arrive aussi qu'on vous fasse porter une puce à la cheville et un autocollant sur votre casque. Tous ces identifiants permettront de vous reconnaître lors d'un accident ou d'une infraction aux règles établies. Il est à noter que vous ne pourriez enlever votre casque qu'à la sortie du parc. Vous ne pourriez plus monter sur votre vélo dès que vous franchissez le marquage.

Quelques conseils pour le marathon

Au début de la course à vélo, il serait préférable de mouliner votre pédalage afin de chauffer vos muscles sur quelques mètres. Vous pourrez profiter de ce moment pour vous ravitailler, boire de l'eau et prendre des barres énergétiques... Il faut trouver votre rythme pendant tout le parcours et quand vous dépassez un autre candidat, suivez à la lettre les réglementations.

Il ne faut jamais oublier qu'il existe un arbitre qui a un œil sur tout ce que vous faites pendant toute la compétition. Avant la fin de la course à vélo, sur les derniers mètres, pensez à vous préparer à passer dans l'aire de transition. Pour cela, vous pourrez diminuer votre rythme pour assouplir vos muscles en roulant en roues libres pour être au top pour l'épreuve de la course à pied. Aussi, vous pourriez commencer à enlever vos chaussures et les mettre sur les cale-pieds. Vous allez gagner un temps précieux pour l'épreuve suivante.

Optez pour un vélo de qualité

Pour mettre toutes les chances de votre côté lors de l'épreuve de cyclisme, il est important d'investir sur un vélo performant. En effet, c'est la seule épreuve qui nécessite autre chose que votre force et votre endurance. Vous pourrez vous inspirer sur le site d'Iron web en jetant un œil sur les vélos que des sportifs expérimentés en triathlon ont opté.

Vous trouverez aussi sur le site d'Iron web des conseils avisés et des programmes qui pourraient vous aider dans votre évolution. En outre, chaque triathlète débutant rêve de parcourir un jour la plus grande distance Ironman en triathlon.

A voir