Photo Le guide pour choisir ses chaussures vélo de triathlon

Le guide pour choisir ses chaussures vélo de triathlon

Le guide pour choisir ses chaussures vélo de triathlon

Le triathlon est un sport d'endurance constitué de 3 disciplines enchaînées : la natation, le vélo et la course à pied. D'où la nécessité d'être bien équipé pour pratiquer chacune de ces épreuves efficacement. Pour la course à vélo, la sélection de chaussures s'avère indispensable pour assurer la commodité et les performances du triathlète. Voici quelques conseils pratiques afin de mieux choisir de quoi mettre pour vous entraîner et préparer vos compétitions.

Les différents éléments des chaussures de vélo pour triathlon

Assurément, la semelle est la pièce maîtresse de la chaussure. Sa fiabilité dépend du type de pratique et des besoins pour le pédalage. Ainsi, elle peut être rigide, pour un coureur régulier ou en quête d'une prouesse sportive. Plus légère, elle garantit une meilleure transmission de puissance. Pour les cyclistes novices ou les cyclotouristes, les semelles semi-rigides en matière plutôt souple leur vont pour bénéficier d'une certaine aisance.

Le serrage joue également un rôle majeur dans la conduite de la course. Il en existe différentes sortes comme le système à scratchs, assez confortable avec une bonne tenue du pied, le serrage micrométrique et les lacets. Le système dédié à des chaussures de triathlon est plus simple pour que celles-ci soient enfilées rapidement. Une boucle d'accroche se trouve sur le talon afin de faciliter son retrait.

Mis à part ces éléments, les chaussures vélo de triathlon nécessitent d'être assez respirantes vu que les pieds viennent de sortir de l'eau et confortables pour être utilisées sans chaussettes.

Les points essentiels à prendre en compte dans le choix de chaussures

Les chaussures servent de point de raccord entre vous et votre vélo. Alors, vous avez intérêt à bien connaître vos attentes. A chaque type de cyclisme s'attribue un modèle spécifique. La fréquence d'usage et le kilométrage pèsent aussi sur le choix de chaussures. Le facteur poids interfère sur le choix du matériel car la résistance de ce dernier en dépend.

Outre ces critères, la matière du soulier compte tant. Certains matériaux comme la fibre de carbone fournissent par exemple une parfaite adhérence à la pédale et ont une bonne solidité en compétition.

Certains points tels que la fixation du soulier de vélo sont également à considérer par le triathlète. Ces petites attaches dissimulées dans la semelle lui permettent de se mettre à l'aise en marchant. Les points d'ancrage se présentent à 2 trous, mais ils sont d'habitude à 3 trous pour les chaussures de vélo de route. Enfin, pour une tenue de pied impeccable au pédalage, le choix de la fermeture reste ultime.

Conseils pour les chaussures vélo spécifiques au triathlon

Faire du vélo au triathlon ne vous oblige pas à acquérir un équipement spécifique. Toutefois, pour vous améliorer, il est nécessaire d'adopter les chaussures adéquates. De ce fait, optez pour un soulier de qualité doté d'une semelle en carbone très léger et rigide pour être plus performant. Pour plus de cohérence et de facilité, des attaches velcro inversées et une courroie au talon seront utiles.

Le site d'Iron web est dédié à vous faire connaître tout ce qui concerne le triathlon Ironman, dont les chaussures vélo de triathlon. Il présente des conseils et astuces pour la préparation de la compétition ou l'entraînement. Retrouvez sur le site d'Iron Web une myriade d'informations concernant ce sport extrême.

A voir